Mon logement

1499872248

Achat immobilier Les points à vérifier

Vous êtes en pleine prospection pour acheter une maison ou un appartement. Que ce soit pour y vivre ou pour investir, ne vous fiez pas aux apparences. Certains points devront retenir toute votre attention pour vous éviter des déboires futurs.

L'achat d'un bien immobilier est un projet qui mérite réflexion et patience. Et contrairement à ce que l'on dit souvent, il ne faut pas se fier à la première impression. Il est important de tout passer au crible. Même certains aspects qui peuvent vous sembler des détails de prime abord…
Voici quelques-uns des éléments qui devront retenir toute votre attention :
l'emplacement. Faire "le tour du (futur) propriétaire" commence par faire le tour du quartier pour vous rendre compte de son environnement, de la proximité des commerces, des écoles, des espaces verts et des transports. Le quartier est-il calme ou, au contraire, "agité" avec le bruit et les nuisances qui vont avec… Y a-t-il des projets d'urbanisme envisagés ? La nature de ceux-ci pourra être un atout ou au contraire se révéler préjudiciable pour votre confort ou un projet de revente. Renseignez-vous auprès de la mairie pour éviter toutes mauvaises surprises.
l'exposition et la luminosité. Un logement avec de grandes baies vitrées exposées sud/sud-est sera non seulement plus agréable à vivre, mais aussi plus facile à chauffer grâce aux apports du soleil. Votre consommation d'électricité sera également moins importante grâce à la lumière naturelle.
le mode de chauffage et la consommation énergétique. La consultation du diagnostic de performance énergétique (DPE), fourni par le propriétaire au futur acquéreur, vous permettra d'évaluer quel budget vous devrez consacrer au chauffage.
l'état du logement. Vous devrez l'inspecter du sol au plafond et, pour une maison, de la cave au grenier. Traquez la moindre trace d'humidité ou de fissures. Testez les fermetures des portes, volets et fenêtres, la robinetterie... Si vous optez pour un logement en copropriété, un document vous facilitera la tâche : le carnet d'entretien. Inspectez également les parties communes de la copropriété. Souvent elles en disent long sur l'état de l'immeuble en général (vétusté, sécurité...).
les frais annexes et parmi ceux-ci les incontournables impôts locaux.
le montant des charges si vous êtes en copropriété.
• la surface et la commodité des pièces. Y a-t-il des rangements et placards en nombre suffisant ? Y a-t-il beaucoup de mètres carrés "perdus" (couloirs...) ? Une cloison peut-elle être abattue pour gagner de la place ? N'hésitez pas à demander les plans pour obtenir ces informations. Si vous êtes en copropriété, le mesurage Carrez, qui doit vous être fourni par le propriétaire, vous donnera les indications de surface nécessaire.

Pensez-y
Passez au crible les PV des dernières assemblées générales. Ces documents sont des précieux alliés pour connaître tous les "secrets" du fonctionnement de la copropriété. Vous pourrez y découvrir si des travaux ont été récemment réalisés ou s'ils sont prévus dans les mois à venir. Et pour quel budget, ce qui est toujours intéressant à savoir.

Marie-christine Ménoire

Dernière modification le 12/07/2017

Informations juridiques

  • PACS Votre notaire s'occupe de tout !

    À chaque instant de la vie, votre notaire est là pour vous accompagner et vous conseiller. Le choix de se pacser fait partie de ces moments clés et le pacs notarié présente bien des avantages.
    Lire la suite
  • 1541412095

    Famille recomposée et successions Des solutions sur mesure

    La France compte plus de 700 000 familles recomposées. Et ce sont autant de situations particulières avec toutes les interrogations qui vont avec, notamment en matière de succession. Marc et Sylvie en font partie.Marc et Sylvie sont tous les deux divorcés depuis de nombreuses années. Après 15 ans de vie commune, ils ont décidé de se marier. Mais ils se demandent comment se protéger mutuellement si l'un des deux venait à disparaître. Sachant qu'ils ont chacun des enfants d'un premier mariage et qu'ils ont en commun une petite fille de 9 ans et un garçon de 11 ans.
    Lire la suite
  • 1541411370

    Crédit immobilier Une renégociation s'impose !

    Les taux d'intérêt retrouvent leur niveau plancher de 2016. Ce qui doit inciter certains emprunteurs à rendre visite à leur banquier pour envisager une renégociation. À la clé, ils pourront bénéficier de belles ristournes sur le coût de leurs crédits immobiliers. Il ne leur reste plus qu'à préparer ce rendez-vous pour saisir cette belle opportunité.De nombreux médias se font l'écho de la baisse des taux. Ce qui ne doit pas manquer d'attirer l'attention pour envisager une renégociation. Avec des taux qui flirtent avec le 1 % pour les meilleurs dossiers, cela laisse à penser qu'il faut faire un peu de charme à son banquier pour profiter de ces valeurs extrêmement intéressantes. D'autant qu'il faut aussi rediscuter des conditions accordées au niveau de l'assurance emprunteur. Voilà un rendez-vous qui promet de rapporter gros !
    Lire la suite
Mentions légales